Le forage de piézomètres dans le Bas-Saint-Laurent

L’entreprise Les Forages Yvan Benjamin Caron inc. vous propose également le forage de piézomètres dans le Bas-Saint-Laurent. Le piézomètre permet notamment d’accéder à une nappe phréatique pour observer le niveau d’eau et connaître la température de l’eau à un endroit de la nappe. Ces données sont importantes pour les municipalités et les compagnies qui souhaitent se renseigner sur la capacité de production d’un système aquifère.

L’installation de piézomètres permet également de contrôler l’état des eaux souterraines et la présence d’éventuelles pollutions. Autrement appelés sondes piézométriques, les piézomètres sont des outils dont la dimension est similaire à celle d’un puits artésien.

L’analyse d’une nappe phréatique

Principalement demandé par les municipalités et les professionnels du secteur agricole, le forage d’un piézomètre permet notamment de déterminer le niveau et la pression de l’eau de la nappe phréatique. Il est fondamental de demander à un entrepreneur qualifié de se charger de cette opération puisqu’il existe des risques de contamination.

La procédure

Des puits de regard sont disposés autour du puits d’alimentation principal formant ainsi un triangle autour de celui-ci. Des échantillons seront recueillis périodiquement à l’intérieur des piézomètres puis sont analysés. Nous nous basons sur les résultats d’analyse afin d’établir un diagnostic. Nous avons les équipements nécessaires, les formations et l’expérience pour exécuter ces travaux.

Pour tout renseignement supplémentaire, contactez notre équipe!

Une eau propre et saine

La désinfection des puits artésiens est indispensable pour préserver la qualité de votre eau.

Nos conseils de nettoyage
Création de

Mention legale